Catherine Corsini - Non, mais on rêve!

Emmanuelle Béart - J'ai mis longtemps à comprendre que ce que tu voulais de moi, c'était...

Catherine Corsini - ...toi, toi, toi. C'était toi que je voulais! (Rires.)

Emmanuelle Béart - Non, mais, avec le recul, je trouve que c'était assez culotté de se laisser filmer comme je me suis laissé filmer. Avec bienveillance, certes, mais quand je revois le film, je me rends compte à quel point c'est d'une impudeur totale et d'une intimité absolue.

Catherine Corsini - Et ça te dérange ?

Emmanuelle Béart - Un peu. ..

Catherine Corsini C'est forcé que tu te sentes moins protégée par ton personnage, puisque tu joues une actrice. Il y a quelque chose qui se rejoint, qui fait écho, double jeu. ..C'est donc forcément plus difficile à assumer. En même temps, Nathalie, ce n'est pas toi non plus. ..

Emmanuelle Béart - Ce qui est certain, en tout cas, c'est que ton œil était toujours en éveil, en état d'acuité et que la caméra se mettait parfois en marche alors qu'il n'y avait eu ni clap, ni "Moteur"... Il y a des moments où tu m’arrachais du maquillage alors que je n'étais pas prête...

Catherine Corsini - On perd trop de temps à attendre que tout le monde soit en place ..Il faut que ça reste vivant...

Emmanuelle Béart - Si je te dis que tu es très femme mais totalement enfantine.. Joueuse, perverse.

Catherine Corsini - Agnès Godard, la chef opératrice du film, disait que j'étais une classe de CM1 à moi toute seule. ..

Emmanuelle Béart - Tout à fait. ..

Catherine Corsini - J'aime que le tournage soit à la fois sérieux et pas sérieux. J'aime chambrer, m'amuser... J'aime que .les gens prennent du plaisir à être là et, tout à coup, dire: "Allez, on y va..."

Emmanuelle Béart - Tu peux être colérique aussi, parfois. ..

Catherine Corsini - J'ai besoin de créer une certaine tension, d'être excessive, de péter les plombs. ..Et puis, la colère, ça réveille, ça crée une fébrilité. ..Mais mes colères sont comme les orages, elles passent très vite. J'ai rarement de la rancune. ..Il y a quelque chose de climatique, de musical dans le cinéma. Je ne suis pas de tout repos, mais c'est ma façon de faire. ..

Emmanuelle Béart - Si je te dis que j'ai envie de retourner avec toi. ..

Catherine Corsini - Ça me fait très plaisir.

Emmanuelle Béart - Avec toi, il y a une telle sensation de travail, de recherche, que je n'ai pas l'impression d'être allée au bout. On a encore des choses à se dire. ..

Catherine Corsini - C'est sûr qu'on peut aller encore plus loin ensemble. ..

Emmanuelle Béart - En même temps, je suis très prise. ..Ce ne sera pas facile de m'avoir avant 2003 !

Catherine Corsini - C'est pas grave, je ferai le film de tes 50 ans! Je signerai ton come-back. ..J'ai un rôle de grand-mère dans mon prochain film, je peux t'attendre. ..(Rires.) *

Ces propos ont été recueillis par Thierry Klifa. Les photos sont de Luc Roux.

©Studio Magazine